09/04/2018

Uniffac 2018 suite et fin du premier tour...

2ème journée dans la poule B

IMG_20180406_152557.jpgLe choc entre les deux Congo promettait des chaudes explications entre ces frères de Brazzaville et de Kinshasa.

Le stade mythique de Mfandena a été  le lieu d’expression de cette seconde journée dans la poule B. Très relevée d’après les observateurs avertis du football jeune. Vêtues de leurs couleurs traditionnelles, la RDC en bas et short rouge, maillot bleu leurs adversaires se contentaient du short et bas jaune, maillot vert. Cette rencontre a tenu la promesse de toutes les fleurs grâce aux supporters des deux équipes qui ont poussé les acteurs au surpassement.

Chacune des équipes a eu sa période, ses moments forts et ses passages à vide. Tout de même il faut souligner que la combativité des petits léopards de la RDC  qui, menés deux buts à zéro dans les quinze premières minutes  par les Diablotins rouges du  Congo (buts de kokolo  à la première minute  en augmentant son compteur personnel à deux buts et Ernest Malonga sale l’addition pour le Congo à la 14 ème mn).

IMG_20180408_152359.jpgLe match gagnera en intensité et verra la RDC revenir en force grâce à un pénalty qui ne sera pas malheureusement transformé. Ces derniers reviendront à la charge avec des buts à la 22 ème par KIMVUDI la 50 ème mn BANZA Alexis  et en fin à la 57 ème mn par TSHIKUNA Isaac. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final du central de cette partie.

Les statistiques  suivantes ont été enregistrées pour le Congo 8 corners, 20 coups francs, 3 cartons jaunes et 2 remplacements effectués. La RDC s’illustre avec 3 corners, 19 coups francs, 3 cartons jaunes et  3 remplacements effectués. Egalité presque parfaite pour les deux Nations mais au tableau d’affichage : Congo 2 , RDC 3.

IMG_20180408_152958.jpgCe dimanche 8 Avril on suivra avec beaucoup d’attention la troisième journée entre la RCA et la RDC. Au terme de cette rencontre, on connaitra qui va rencontrer le Cameroun et le Tchad qualifiés dans le groupe A.

Pays

P

MJ

BM

BE

GD

CONGO

3

2

8

4

+4

RDC

3

1

3

2

+1

RCA

0

1

1

6

-5

 P : points

MJ : match joué

BM : but marqué

BE : but encaissé

GD : Goal différence

 

 Fin des matchs du premier tour  dans le groupe B.

Mathématiquement qualifié avant le coup d’envoi de cette troisième rencontre  dans ce groupe contre la RCA, la RDC qui n’avait pas beaucoup de pression au vu sa victoire contre le Congo lors de son premier match, n’avait pas à forcer le talent. La RCA pour espérer se qualifier pour le second tour. Il  se devait de battre leur adversaire de ce dimanche 8 avril par un lourd score or la RDC devait éviter de sortir second de son groupe pour éviter les lionceaux,  premiers de la poule A.

Connaissant tous ces enjeux, nous avons vécu une rencontre âprement disputée par les deux nations. Dès l’entame de la rencontre la RDC cueille son adversaire avec un but à la 5 ème minute par l’entremise de RAFIKA. Les bleus de la Centrafrique vont tenter quelques incursions au sein de la défense congolaise sans trouver la faille malgré la vivacité de son milieu de couloir gauche  Samamako et de l’avant-centre  Yamenendji. Le gardien Takougba Emmanuel  stoppera quatre occasions nettes de but en première partie et même en seconde. Celle-ci  ouvrira des brèches pour les congolais qui  ne les exploiteront pas.  Le jeu sera qui haché, l’arbitre central sera sollicité pour mettre de l’ordre en sanctionnant les actes d’anti jeu   des bleus à six reprises,  avec au passage, une galette jaune à l’endroit du patron du banc de touche centrafricain, Sébastien NGATO. Au terme des quatre-vingt minutes,  le score restera inchangé pour : RCA 0- 1 RDC.

IMG_20180408_152359.jpgLes statistiques sont pour la RCA 1 corner,  27 coups-francs, 6 cartons jaunes et  3 remplacements. La RDC obtiendra 1 corner,  22 coups francs, aucun carton jaune et effectuera 2 remplacements.

Le gardien de la RCA Takougda a trouvé « ses adversaires de la journée très bons mais qu’ils n’ont pas pour autant démériter malgré le réveil de ses camarades qui prennent part pour la première fois à cette compétition ».

Le sélectionneur  Ngato « a été déçu par l’arbitrage du match et promet de continuer de travailler avec ses jeunes joueurs qui prennent part à la première fois au tournoi ».   

Une  mise en garde est   lancée à tous les futurs adversaires de la RCA dans les prochaines éditions.

 Groupe A.

Pays

P

MJ

BM

BE

GD

Cameroun

4

2

3

2

+1

Tchad

2

2

1

1

+0

RCA

1

2

1

2

-1

 

 

Groupe B.

Pays

P

MJ

BM

BE

GD

RDC

6

2

4

2

+2

CONGO

3

2

8

3

+5

RCA

0

2

1

7

-6

 

 

IMG_20180408_152958.jpgLes demi-finales se jouent au stade militaire de Yaoundé. Le Cameroun affronte  le Congo, au stade Ahmadou Ahidjo,   la RDC croisera l’adversité du Tchad ce mardi 10 avril à la même heure, 15h30. Le match de classement aura lieu ce mercredi 12, et la finale le  jeudi 13 avril au stade militaire.

Félix EYEBE ©

Photos : Thomas DJONOU

Les commentaires sont fermés.