05/04/2018
Les Saos et les lionceaux coupent la poire en deux
UNIFFAC 2018
Les Saos et les lionceaux coupent la poire en deux
C’est donc bien parti cet après-midi au stade militaire de Yaoundé avec l’édition 2018 du tournoi de l’union des fédérations de football d’Afrique Centrale (Uniffac). La cérémonie protocolaire d’ouverture était présidée par monsieur Oumarou Tado, le Secrétaire Général du Ministère des sports et de l’éducation physique. Ce dernier était entouré de monsieur Edouard Patrice Ngaissona , le président de la commission de l’Uniffac et de monsieur Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la fédération camerounaise de football. Les Chefs de mission et un public relativement moyen y étaient également présents.
Dans les discours non rédigés prononcés par les différents responsables, l’on a magnifié les valeurs du sport , parlé de l’avenir de la sous-région et de ce tournoi. C’est avec amertume que l’on apprendra qu’en plus du Gabon, la Guinée Équatoriale, elle aussi présente à Yaoundé et dont les joueurs assis dans les tribunes, n’ont pas été admis à participer à la compétition. « Pour des raisons techniques », dira le président de l’Uniffac. C’est alors que la rencontre inaugurale entre le Cameroun (pays hôte) et le Tchad, s’est disputée. Une rencontre belle et plaisante qui a séduit le public qui s’est déplacé. Elle s’est achevée sur la parité de un but partout.
En termes de statistiques le Cameroun a obtenu 8 corners, deux cartons jaunes, dix-sept coups francs, le Tchad quatre corners, un carton jaune, vingt coups francs. Au vu de celles-ci, les lionceaux ont difficilement achevé la rencontre, contrairement aux jeunes Sao. Les regards sont désormais tournés sur la deuxième sortie du pays hôte contre Sao tomé et Principe. Le Tchad sera exempt.
Félix EYEBE (679206313)
Photos : Thomas DJONOU
20:17 Écrit par global-foot-cameroun dans Actualités, Football Amateur, Football Jeune, Uniffac | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Le Gabon ne prend pas part au tournoi de l'Uniffac 2018
Après la déclaration hier soir du président de l’union des fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC) dans laquelle il annonçait la disqualification du Gabon de la compétition qui démarre cet après-midi, une réunion s’est tenue cette matinée au quartier général de l’évènement. Au cours de celle-ci, il a été question d’étudier le recours de ce pays membre. Après environ une heure trente minutes de discussions, les données n’ont pas changé. La position de monsieur Edouard Patrice Ngaissona est restée la même. Au sortir de ce conclave, nous avons recueilli le sentiment de monsieur Nestor Nguéma Ndong, membre du comité exécutif de la fédération gabonaise de football.
Nestor Nguéma Ndong : « C’est un sentiment de tristesse et de désolation qui m’anime autant que toute la délégation qui m’accompagne ici. Déception totale dans le cœur et dans l’esprit dans nos âmes. Nous nous sommes déplacés jusqu’ici pour participer à un tournoi jeunes, malheureusement, ce ne sera pas le cas. Je ne comprends pas trop la raison pour laquelle on nous disqualifie. On nous reproche de n’avoir pas répondu aux mails que le secrétariat général de l’Uniffac a envoyés à la fédération gabonaise de football pour confirmer notre participation. Nous avons reçu un mail d’une compétition qualificative prévue en Tanzanie. C’est le seul courrier électronique que nous reconnaissons depuis le 13 novembre dernier. En dehors, de ça aucun autre mail ne nous est parvenu. C’est d’autant plus triste que notre sous-région manque de compétition de jeunes. Je crois que c’est simplement un malentendu ».
En rappel, le tirage au sort a donné les combinaisons suivantes :
Poule A : Cameroun, Sao Tomé et Principe, Tchad.
Poule B : Congo Brazzaville, RCA et RDC.
EYEBE Félix
Photos : Thomas Djonou.
18:59 Écrit par global-foot-cameroun dans Actualités, Associations, Catégories inférieures, football, Football Amateur, Football Jeune, Uniffac | Tags : cameroun, yaoundé, tchad, gabon, rca, sao tomé, rdc, guinée équatoriale | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |