06/09/2017

ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FOOTBALL

ESQUISSES DE SOLUTIONS

POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FOOTBALL

Si j'étais décideur du football camerounais, j'allais, après l'élimination du Cameroun de la course pour le mondial 2018, j'allais :
- Inviter le collège d'entraîneurs des clubs de la lfpc pour avoir un diagnostic technique sans complaisance de notre football, et des propositions urgentes
- Inviter les dirigeants des clubs de la lfpc et quelques autres personnalités du football, anciennes gloires inclus, afin d'avoir un diagnostic de l'organisation de notre football et des propositions urgentes
- déposer les Lions Indomptables (dream team)
- inviter tous les managers des Centres de formation de référence (EFBC, KSA, Réal Foot, Semences Olympiques, Vogt, etc)
- Ces managers auraient pour mission urgente de me proposer une liste de 30 juniors (U20 âge réel)
- Je nommerais un entraîneur assisté de 4 consultants pour me donner une liste de 23 sélectionnés
- C'est cette sélection junior que j'enverrais jouer les deux derniers matches des éliminatoires de Russie 2018 contre l'Algérie et la Zambie.
- Je suivrais cette équipe, avec des ajouts et des retraits de joueurs pour véritablement préparer la CAN 2019, avec l'appui de quelques anciens Lions de bon niveau.

Voilà une esquisse de solutions. Pendant que les uns doivent résoudre le problème des infrastructures, nous autres, devons nous occuper au jeu et à l'organisation administrative et technique de ce jeu et des structures devant le gérer.

Atangana Fouda
Journaliste

05/09/2017

CAN de ceci-foot 2017 : Les lions se préparent...

ceci-foot,football pour avaugles,cap-vert, praia,can 2017,awa patrick,préparationle gymnase du Lycée d' Anguissa à Yaoundé a connu une rentrée toute particulière . En effet samedi passé, les joueurs de l'équipe nationale de ceci-foot (football pour Aveugles et malvoyants)ont organisé un match de gala en prélude au stage préparatoire de la CAN de leur catégorie  qui aura lieu du 21 au 31octobre 2017 à Praia , capitale du Cap-vert. Cette rencontre sportive a été aussi une occasion pour les footballeurs déficients visuels  de manifester leur solidarité à nos forces de défense et au peuple camerounais tout entier.

ceci-foot,football pour avaugles,cap-vert, praia,can 2017,awa patrick,préparationDevant un public appréciable constitué des employés du Lycée, des élèves venus se rassurer que leurs noms figurent sur les listes, les membres des familles et ceux de la fédération, deux équipes se sont constituées . L'équipe A composée des joueurs qui ont pris part à la dernière CAN organisée au Cameroun en 2015. la seconde constituée de remplaçants et de nouvelles recrues aux dents bien longues.

ceci-foot,football pour avaugles,cap-vert, praia,can 2017,awa patrick,préparationIls ont démontré ce qu'ils savent bien faire. Les entraineurs nationaux Lucien Mbanga et son adjoint Hortense Tankeu ont eu l'occasion de jauger le niveau de forme actuelle de leurs poulains avant le stage interne prévu à Douala dans quelques semaines. Le score final de 0-0 avec trois penalties manqués par les  rouges (A) et un par les verts (B),  traduit le degré de travail à abattre par l'encadrement.  Nous avons apprécié comme le public d'ailleurs, les beaux gestes techniques de Nsangou Arouna pressenti pour signer dans un club belge. Sa mobilité a emballé tout le monde.Son capitaine Awa Bakounga Patrick plus altruiste sera bien utile à son équipe, tout comme les autres satisfactions qu'ont été Gaétan Kaze, étudiant à l’Université de Yaoundé I, Ndo Andemé Patrick, Henri Mbouombouo  ou encore Wilfried menye.

ceci-foot,football pour avaugles,cap-vert,praia,can 2017,awa patrick,préparationle ceci-foot se joue sur un terrain de hand-ball ou de futsal avec quatre joueurs de champ  déficients et un gardien de buts voyant puis un guide placé derrière les buts adverses  pour orienter ses joueurs  afin qu'ils puissent atteindre les buts adverses et en marquer. Le ballon est sonore et la rencontre est de 25 minutes fois deux se joue dans un silence radio.  Des guides autres que  ceux cités sont partie prenante de la partie. Ce match s'est disputé sous  la présence du président de la fédération Norbert Tsoungui et de Léopold Assiene, le Chargé des finances.

ceci-foot,football pour avaugles,cap-vert,praia,can 2017,awa patrick,préparationTout ce beau monde autant que les journalistes présents ont apprécié le spectacle sportif. Reste que les moyens de la préparation suivent et que celle-ci se fasse dans les règles de l'art.

Etienne-Didier ONANA(c)694 78 86 88/ 683148025/ 661 88 29 41

Photos: Thomas Djonou

 

31/08/2017

Homologations de la LFPC

Arbitres Colombe  Union.JPGLa ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC) a procédé à travers sa chambre d'homologation, au règlement de  certains litiges . Ci-dessous celles qui nous sont parvenues.

Homologation N°05(1).pdf          Homologation N°06.pdf         Homologation N°07.pdf

Homologation N°08.pdf              Homologation N°09.pdf          Homologation N°10bis.pdf

Photo: Thomas DJONOU

Mise en page : Etienne-Didier ONANA (c) 694 788688/ 683148025/661882925