06/09/2017

ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FOOTBALL

ESQUISSES DE SOLUTIONS

POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FOOTBALL

Si j'étais décideur du football camerounais, j'allais, après l'élimination du Cameroun de la course pour le mondial 2018, j'allais :
- Inviter le collège d'entraîneurs des clubs de la lfpc pour avoir un diagnostic technique sans complaisance de notre football, et des propositions urgentes
- Inviter les dirigeants des clubs de la lfpc et quelques autres personnalités du football, anciennes gloires inclus, afin d'avoir un diagnostic de l'organisation de notre football et des propositions urgentes
- déposer les Lions Indomptables (dream team)
- inviter tous les managers des Centres de formation de référence (EFBC, KSA, Réal Foot, Semences Olympiques, Vogt, etc)
- Ces managers auraient pour mission urgente de me proposer une liste de 30 juniors (U20 âge réel)
- Je nommerais un entraîneur assisté de 4 consultants pour me donner une liste de 23 sélectionnés
- C'est cette sélection junior que j'enverrais jouer les deux derniers matches des éliminatoires de Russie 2018 contre l'Algérie et la Zambie.
- Je suivrais cette équipe, avec des ajouts et des retraits de joueurs pour véritablement préparer la CAN 2019, avec l'appui de quelques anciens Lions de bon niveau.

Voilà une esquisse de solutions. Pendant que les uns doivent résoudre le problème des infrastructures, nous autres, devons nous occuper au jeu et à l'organisation administrative et technique de ce jeu et des structures devant le gérer.

Atangana Fouda
Journaliste

04/09/2017

Des milliers de billets gratuits pour faire venir le public au stade ce soir

C'est l'astuce trouvée par les autorités sportives camerounaises pour amener le public au stade omnisports de Yaoundé soutenir les Lions Indomptables. En passant par le quartier Briqueterie tout à l'heure, nous avons  vu ce sésame ? entre les mains de  bon nombre de personnes. pendant ce temps, il y a des gens qui en ont besoin mais qui ne savent où les obtenir. Des journalistes en font aussi partie. Le challenge de remplir de moitié la cuvette de Mfandena sera t-il remporté? Nous le saurons  bientôt.

01/09/2017

Coupe du monde jusqu'à la lie !

IMG_5000 - Copie.JPGEn se faisant copieusement tabasser  par les Super Eagles du Nigéria sur le score sans appel de zéro but contre quatre , les Lions Indomptables ont non seulement compromis leurs chances de qualification, mais permis à leurs adversaires d’être le 5ème pays à se qualifier pour la prochaine édition de la plus prestigieuse compétition de football de la planète. Quatre buts facilement marqués dont deux à chaque mi-temps. Leur élimination consommée, bonjour les problèmes et les quolibets de toutes sortes. Nous ne sommes pas les premiers à donner le coup d'envoi. Quel courage aurons-nous lundi prochain à récupérer notre accréditation et à reporter le match?

Etienne-Didier ONANA (c)694788688/683148025/661882941

Photo: Happi Mbiele.