06/09/2017

ESQUISSES DE SOLUTIONS POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FOOTBALL

ESQUISSES DE SOLUTIONS

POUR LA RECONSTRUCTION DE NOTRE FOOTBALL

Si j'étais décideur du football camerounais, j'allais, après l'élimination du Cameroun de la course pour le mondial 2018, j'allais :
- Inviter le collège d'entraîneurs des clubs de la lfpc pour avoir un diagnostic technique sans complaisance de notre football, et des propositions urgentes
- Inviter les dirigeants des clubs de la lfpc et quelques autres personnalités du football, anciennes gloires inclus, afin d'avoir un diagnostic de l'organisation de notre football et des propositions urgentes
- déposer les Lions Indomptables (dream team)
- inviter tous les managers des Centres de formation de référence (EFBC, KSA, Réal Foot, Semences Olympiques, Vogt, etc)
- Ces managers auraient pour mission urgente de me proposer une liste de 30 juniors (U20 âge réel)
- Je nommerais un entraîneur assisté de 4 consultants pour me donner une liste de 23 sélectionnés
- C'est cette sélection junior que j'enverrais jouer les deux derniers matches des éliminatoires de Russie 2018 contre l'Algérie et la Zambie.
- Je suivrais cette équipe, avec des ajouts et des retraits de joueurs pour véritablement préparer la CAN 2019, avec l'appui de quelques anciens Lions de bon niveau.

Voilà une esquisse de solutions. Pendant que les uns doivent résoudre le problème des infrastructures, nous autres, devons nous occuper au jeu et à l'organisation administrative et technique de ce jeu et des structures devant le gérer.

Atangana Fouda
Journaliste

05/09/2017

Résultats de la ligue régionale du Littoral

Quelques résultats de la 6ème journée de la   ligue régionale de football du Littoral parvenus à notre rédaction.

A l' Ouest, Stade de Bandjoun sera le porte étendard de cette région au prochain tournoi d'accession en ligue II professionnelle.

Bonabéri fc - Inter (0-1) ; Dihep di Nkam - Eugène Ekéké Academie (1-1);  Friendship Academie -Gaby foot (1-1) ; Union de Njombé - Zenith (0-2)  ; Espace foot horizon-As Dibamba (1-0)

les rencontres entre aigle et Eclair; Espace de Mbanga- Méga star se disputeront demain mercredi

30/08/2017

Norbert NYA NKAMENDJO " Je suis content de la fin des championnats de vacances''

DSC_0407.JPGRencontré  il y a environ deux heures, Norbert NYA NKAMENJO, l'ex Directeur général de Panthère du Ndé et Président Fondateur de Fauve AZUR de Yaoundé, équipe classée 2ème de la sous-poule B du championnat régional de football du Centre nous  a donné son sentiment sur les championnats de vacances qui prennent fin pour la plupart cette semaine au Cameroun. " Ils constituent un danger pour les clubs employeurs de joueurs . Les footballeurs qui y vont sont généralement bien portants mais trainent dans la plupart des cas des bobos. Ce sont les dirigeants des clubs qui payent les pots. Ils sont obligés, s'ils tiennent vraiment à ceux-ci, de s'occuper de ces cas de maladie contractés ailleurs". Son homologue Linus Oscar OLINGA de Conquérants d' Akonolinga nous dit qu'il a chassé dernièrement trois joueurs qu"il avait surpris entrain de participer à ces compétitions sans son aval. J'ai juste fait qu'ils remarquent ma présence et je suis parti. Ils connaissaient pas position sur la question.  Beaucoup d'autres responsables de clubs sont contre ces championnats de vacances qui sont la source de défaites de beaucoup d'équipes.

Etienne-Didier ONANA(c)694788688/670311128/661882941