02/04/2018

Qui succedera à Hugo Broos?

Après l'appel à candidature lancé pour la succession de l’ancien entraineur national sélectionneur des Lions Indomptables du Cameroun Hugo Broos,les candidatures suivantes ont été reçues :

claude Makelele, Willy Sagnol, John Toshak, Hubert Velud, Carlos Queiros, Alain Giresse, Didier Six, Philippe Troussier, Pierre Lechantre

19:57 Écrit par global-foot-cameroun dans Coupe du Monde, football, Lions Indomptables Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

20/12/2017

Accréditations Coupe du monde Russie 2018

VERY IMPORTANT Suite aux informations données par la FIFA relatives à la couverture de la Coupe du Monde RUSSIE 2018, informations transmises à tous par l'AJSC, nous demandons à tous ceux qui veulent et peuvent couvrir cet événement majeur de football, d'envoyer leurs demandes d'accréditation à l'adresse suivante : journalistesportifs.cam@gmail. com au plus tard le 05 Janvier 2018.

L'AJSC va transmettre la liste à la Fecafoot, et les deux structures travailleront pour la distribution des codes FIFA en toute équité. Les demandes doivent avoir les informations suivantes :

NOM : PRENOM :

MEDIA : FONCTION :

N° CARTE AJSC OU SCAN DE CARTE OU AUTRE CARTE PROFESSIONNELLE OU CARTE AIPS DEJA INSCRIT A FIFA MEDIA CHANNEL ? SCAN DE PASSEPORT VALIDE JUSQU'EN OCTOBRE 2018 BON A SAVOIR -

Le Cameroun n'étant pas qualifié, le quota des codes sera faible - Que ceux qui ne pourront pas faire le voyage s'abstiennent - Bien relire les informations envoyées par la FIFA - La date limite de dépôt des demandes est le 31 Janvier 2018.

09:55 Écrit par global-foot-cameroun dans Coupe du Monde, football | Tags : coupe du monde russie 2018, accréditations | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | | | Pin it! | | |  del.icio.us | Digg! Digg

04/12/2017

La saga des Lionnes cadettes en Algérie

IMG_20171201_171204.jpgLes lionnes cadettes ont battu ce vendredi l'Algérie 0 4 pour le compte du 2e tour aller des éliminatoires de la coupe du monde Uruguay 2018 à Alger. Des buts inscrits par Fatima, Alice Kameni et Ngah Manga, auteur d'un doublé.  Le ministre de la jeunesse et des sports algérien El Hadi Ould Ali, ainsi que le président de la fédération algérienne de football, aux côtés de l'ambassadeur du Cameroun en Algérie, son Excellence Claude Joseph M'bafou, ont tenu à féliciter les lionnes cadettes après leur victoire sur l'Algérie.

photo et texte: Communication de la sélection.

 

17/10/2017

Zambie- Cameroun

MATCH ZAMBIE - CAMEROUN

Le match de la sixième Journée des qualifications - zone Afrique - de la Coupe du Monde « Russie 2018 » opposant la ZAMBIE au CAMEROUN aura lieu selon le programme ci-après  et sera dirigé par les officiels ci-dessous désignés :

 Samedi 11 Novembre 2017

 Stade Levy Mwanawasa de Ndola

15H 00 : ZAMBIE vs. CAMEROUN

 A :  JIYED Redouane, Maroc

A1 : NOUALI Yahya, Maroc

A2 :  MABROUK  Youssef, Maroc

4è :  El JAAFARI Noureddine

Inspecteur des Arbitres : WAWERU Gladys Wangui, Kenya

Commissaire : LOCATE Ismaël, France


 

03/10/2017

André ONANA parmi les meilleurs gardiens de l’année 2017

Le Cameroun, avec son sélectionneur Hugo Broos, aura un deuxième candidat pour ces trophées annuels de l’Institut de l’histoire et des statistiques du football.

 La Fédération internationale de l’histoire et des statistiques du football (IFFHS), organisme indépendant associé à la Fédération internationale de football association (Fifa), à qui elle fournit notamment les statistiques actualisées sur les joueurs et les équipes de football dans le monde entier, attribuera à partir du 15 novembre prochain ses prix annuels des meilleurs hommes et femmes de la planète football, les «IFFHS Awards 2017». En attendant le vote final de son jury, elle a dressé la liste des candidats pour les neuf distinctions qu’elle a mises en jeu : meilleur arbitre homme, meilleur arbitre femme, meilleur joueur de l’année, meilleure joueuse de l’année, meilleur gardien de buts, meilleure gardienne de buts, meilleur entraîneur de club masculin, meilleur entraîneur de sélection messieurs, meilleur club de football féminin.

André Onana, le jeune gardien international camerounais de l’Ajax Amsterdam, figure parmi les 16 nommés dans la catégorie «Meilleur gardien de buts 2017», à côté des monstres sacrés comme Manuel Neuer (Bayern/Allemagne), Gianluigi Buffon (Juventus/Italie), Thibaut Courtois (Chelsea/Belgique), Keylor Navas (Real Madrid/Costa Rica), David de Gea (Manchester United/Espagne) ou encore Ederson (Manchester City/Brésil). Cette nomination est bien la reconnaissance au niveau mondial du talent indiscutable du joueur camerounais de 21 ans formé à la fondation Samuel Eto’o (Fundesport) et qui assure comme titulaire dans les buts du plus prestigieux club hollandais, l’Ajax d’Amsterdam, depuis deux saisons. Frustré par son statut d’éternel remplaçant chez les Lions indomptables, où il est barré par le non moins éternel réserviste de FC Séville, Fabrice Ondoua, Onana a récemment signifié à Hugo Broos qu’il se mettait en congé de la sélection.

Le technicien belge Hugo Broos, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations avec les Lions indomptables en février dernier, est du reste le deuxième représentant du football camerounais dans cette course aux IFFHS Awards 2017, nominé dans la catégorie «Meilleure entraîneur de sélection messieurs». Il aura toutefois du mal à grappiller un rang honorable dans ce classement où il est en compétition avec notamment le vainqueur de la Coupe des confédérations 2017 Joachim Löw (Allemagne) et des sélectionneurs qui ont déjà obtenu leur ticket pour la prochaine coupe du monde «Russie 2018», bien avant la fin des éliminatoires : Roberto Martinez (Belgique), Tite (Brésil), Vahid Halilhodzic (Japon), Julen Lopetegui (Espagne) ou encore Carlos Queiroz (Iran).

Emmanuel Gustave SAMNICK

Membre du jury international des IFFS Awards 2017