13/04/2018
Uniffac 2018 : Le cameroun sur le toit
UNIFFAC 2018 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique Centrale
Les lionceaux du Cameroun succèdent au Congo Brazzaville au cours de cette 5ème édition
Terre d’hospitalité légendaire, le pays de Samuel Eto’o a abrité le 5 ème acte de la coupe de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale. Deux semaines durant , les stades militaire et omnisports de Yaoundé ont vibré au rythme des deux poules reparties après le tirage au sort. Huit équipes devraient être sur le point de départ de cette messe de la sous-région mais finalement six remplissaient les conditions de participation.
Le parcours n’a pas été aisé pour toutes les nations regroupées dans deux poules de trois. Dans le groupe A le Cameroun, le Tchad, Sao Tomé et Principe sont montés en puissance durant les trois journées qui leur ont été consacrées pour le premier tour. En ouverture le Cameroun et le Tchad se sont contentés d’un match nul 1-1 à l’arrachée pour les coéquipiers de NDZIE MEZA. Lors de la deuxième journée le Cameroun passe à l’offensive face à la RCA et s’en sort avec un score de 2 à 1, synonyme de qualification pour les demi-finales. Le dernier ticket sera acquis après le match nul de 0-0, de la troisième journée obtenu entre le Tchad et Sao Tomé et Principe.
Dans la poule B, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo et la République Centrafricaine vont faire montre de leur savoir faire footballistique. Le Congo va pulvériser la RCA 6-1 en première journée, en seconde sortie la RDC refroidit le Congo qui le menait 2 buts à 0 pour finalement l'emporter sur le score de 3 à 2. La boucle sera faite lors du troisième match remporté par la RDC sur un service minimum d’un but à zéro devant la RCA.
Aux demi-finales, les corps éprouvés physiquement ont donné moins de scores lourds. Le Cameroun est venu difficilement à bout du tenant du titre, le Congo Brazzaville sur le score d’un but à zéro. Quant à l’autre demie finale, la RDC a eu raison de la jeune équipe tchadienne à qui manquait un vrai renard de surface, score, 2 à 0. Dans le match de classement, le Congo s’est contenté du même score de 2-0 face au Tchad.
La finale s’est disputée le 12 avril 2018, au stade militaire plein comme un œuf de supporters, Le Cameroun a su tirer son épingle du jeu grâce l’occasion nette de la 39 ème minute propulsée au fond des filets par MOCTAR OUMATE. A la reprise, les lionceaux se conteront de gérer cette avance au tableau d’affichage.
Au terme de la partie les poulains de Libih Thomas ont eu 1 corner, 31 coups-francs, 1 carton jaune, 3 remplacements, alors que les léopards s’en tirent avec 3 corners, 22 coups-francs, 4 cartons jaunes et 3 remplacements . Pour un score final de Cameroun 1, RDC 0.
Au moment où les projecteurs se sont éteints, les distinctions attribuées étaient les suivantes :
Meilleur buteur : Awono Joël
Meilleur joueur : Moctar Oumaté (ci-contre)
Médaille de bronze : Congo Brazzaville
Médaille d’argent : RDC
Médaille d’or et vainqueur du tournoi : Cameroun
Les regards sont désormais tournés en aout prochain au Congo démocratique pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de la catégorie.
Il faut noter que la finale était présidée par le Ministre camerounais des Sports et de l'éducation physique, Bidoung Mkpatt qui avait à ses cotés, Pierre Edouard Ngaissona, le Président de l' Uniffac, les chefs de mission des pays participants.
Félix Eyébé.
Photos : Emmanuel Nguédjio.
17:26 Écrit par global-foot-cameroun dans Actualités, Catégories inférieures, Football Amateur, Uniffac | Tags : tchad, cameroun, rdc, congo, rca, sao tome, cameroon | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | |
Les commentaires sont fermés.